Le but de ce blog est de présenter les 4000m des Alpes. Avec une attention particulière à ceux (peu nombreux...) que j'ai déjà pu gravir.
Toutefois, la montagne ne se limite pas seulement aux 4000... C'est pourquoi vous les trouverez classé par altitude croissante.
Bonne visite!

Weissmies 4023m


Le Weissmies est un sommet de 4023 m d'altitude des Alpes valaisannes en Suisse. Avec le Fletschhorn (3993 m) et le Lagginhorn (4010 m), il forme un chaînon de trois sommets, à l'E de la vallée de Saas.

Montée

De la Hohsasshütte, monter 50 m le long du ski-lift puis descendre la piste sur 100 environ. Bifurquer à gauche pour rejoindre le large plateau glaciaire vers 3200 m et le traverser sur la droite pour rejoindre la rive gauche.
Monter à travers un dédale de séracs pour atteindre des pentes moins raides et plus accueillantes. Rejoindre un col bien marqué vers 3800 m entre le point 3815 et le sommet. Longer l'arête sur 100m(attention aux corniches) et déposer les skis sous le sommet qui s'atteint facilement en crampons.

Descente

À la descente, en fonction des conditions, il peut être préférable de bifurquer à gauche et de descendre par le couloir raide (300 m entre 35 et 45°) bien visible sous le point 3307 m : En descendant l'épaule NW en dessous du point 3813 m, on voit bien la falaise qui borde le glacier Malliga qui sert de repère.
En bas du couloir (3150 m), au niveau d'un petit replat, partir tout à droite pour basculer sous une barre rocheuse que l'on va longer jusqu'au glacier. Éviter ainsi les séracs de la montée.

Remarques

  • Itinéraire assez exposé dans toute sa partie supérieure car situé dessous des séracs.
  • Prend le soleil tard.
  • Logement à Hohsaas Hütte, au terminus des remontées mécaniques. On gagne 1h le matin, par rapport à la Weissmies Hütte.
Difficulté technique : PD- 
Durée : 3h30 de montée et 2h de descente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire