Le but de ce blog est de présenter les 4000m des Alpes. Avec une attention particulière à ceux (peu nombreux...) que j'ai déjà pu gravir.
Toutefois, la montagne ne se limite pas seulement aux 4000... C'est pourquoi vous les trouverez classé par altitude croissante.
Bonne visite!

Pigne d'Arolla 3796m

Le pigne d'Arolla tient son nom, dit-on, de par le fait que son arête est balayée par les vents et souvent cornichée. Vu d'en bas le Pigne ressemble alors à un peigne, et le peigne s'est changé en Pigne...

Ce sommet est très parcouru durant l'hiver: il se situe en effet sur le mythique chemin de la "Haute Route": Chamonix-Zermatt. On l'atteint généralement depuis la cabane des Vignettes, un refuge accroché au sommet d'une falaise à 3158 m d'altitude.
Du haut de ses 3796 mètres, une impression d'altitude domine. Il est entouré de sommets imposants comme le Cervin , la Dent Blanche, mais aussi les grandes étendues glacières du glacier du Mont Collon, du Glacier d'Otemma, et de la Serpentine.

L'accès à la cabane des Vignettes depuis Arolla n'est pas la plus reposante. En effet, elle débute par la montée d'une longue moraine très raide puis une partie intermédiaire plus tranquille et se termine par la montée directe vers la cabane sur le glacier de Pièce. Pour atteindre l'altitude de 3158m (celle de la cabane) comptez 3h30 de randonnée facile pour avaler les 1160m de dénivelé depuis Arolla.
De la Cabane des Vignettes gagner le col des Vignettes et se diriger vers une pente raide à gauche d'une barre de sérac. Remonter cette pente (par mauvais temps: ce passage est difficile à trouver à la descente). La pente devient moins raide. On progresse facilement en direction du col entre le sommet et le point 3772. De là on atteint le sommet facilement. L'ascension relativement facile dure 2h pour un dénivelé de 680m. Une fois le sommet atteint, profitez pleinement de la magnifique vue qu'offre le Pigne d'Arolla.
Difficultée technique : F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire